Outils concrets
Outils concrets
Auteur : Gaëtan Botty
Lors de ma première entrée en fonction, j’ai recherché des outils qui me permettraient de me mettre au travail sans trop de heurts et de planifier une vie de classe agréable et efficace.
Communications avec les parents, soutien des enfants, travail avec des personnes ressources, gestion du matériel de classe, conception des fardes des enfants, la discipline... Bref tous les problèmes que peuvent rencontrer les enseignants débutants me préoccupaient. En fouinant quelque peu, je suis tombé sur un livre très complet (sans être assommant) destiné aux personnes faisant leurs premiers pas d’instit. J’y ai trouvé énormément de réponses et de pistes concrètes à mettre en place en attendant de pouvoir concevoir mes propres automatismes.
Pour vous éclairer, voici la structure de cet ouvrage :
1. Préparer et réussir sa rentrée
2. Gérer le comportement
3. Gagner l’adhésion des parents
4. Inciter les enfants à s’investir dans leur apprentissage
5. Constituer une communauté d’apprentissage
6. Enseigner les habiletés sociales
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Chaque chapitre aborde des problèmes concrets et propose des fiches photocopiables destinées à servir d’activités ou d’outils de gestion.
Ce livre est disponible dans les libraires spécialisées du type "Parenthèse" (Liège) ou "Dérive"(Huy) pour un prix relativement abordable compte tenu du fait que les outils sont photocopiables.
Voici ses références : "Ma première classe (stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants)", Teresa LANGNESS, Editions LA CHENELIERE/DIDACTIQUE, 2004
Un ouvrage proposant des outils concrets
Auteur : Vincent Dessart
Voici un folder que j’ai remis à ma direction il y a quelques années dans le cadre d’un travail pour l’Ecole supérieure de pédagogie. Cet outil aurait dû être donné à chaque enseignant qui entre en fonction et adapté au fur et à mesure des changements dans l’école. Ce ne fut malheureusement pas le cas ... :-(
N’hésitez pas à donner votre avis en vue de l’améliorer. Merci.
Folder d’un AIP - Ecole de Haccourt
Auteur : Vincent Dessart
Suite à une formation de directeurs, M. Hakin, directeur des écoles libres de Vivegnis et Hermalle-sous-Argenteau, a créé un folder qu’il distribue à chaque enseignant débutant dans son établissement.
Je le remercie vraiment pour son autorisation à diffuser ce travail.
Folder d’un directeur (M.Hakin)
Auteur : Vincent Dessart
A l’occasion d’une formation des directions, Dominique Chanteux, animateur pédagogique dans le diocèse de Liège, a créé un outil de référence avec les directeurs de l’entité de Visé pour l’insertion des jeunes instituteurs. Cette farde offre toute une série de renseignements bien utiles lorsque l’on démarre dans la carrière d’enseignant. Je voudrais les remercier pour m’avoir permis de diffuser ce travail.
Farde_du_nouveau_collaborateur.pdf
Farde_du_nouveau_collaborateur.2.pdf
Farde_du_nouveau_collaborateur.3.pdf
Farde_du_nouveau_collaborateur.4.pdf
Farde_du_nouveau_collaborateur.5.pdf
Farde d’accueil du nouveau collaborateur
Auteur : Vincent Dessart
Suite à la formation d’AIP à l’école supérieure de pédagogie de Liège, plusieurs pistes ont été envisagées pour la création du folder.
La liste que je propose peut être complétée. J’attends vos réactions et propositions pour y parvenir.
Voici ce que l’équipe AIP de M. Sottiaux (mai 2004 => www.cespl.org) avait proposé :
•Personnes ressources (acteurs qui gravitent dans l’école)
— Pouvoir Organisateur
— Association de parents
— PMS
— Bref, qui est qui ?
•Projets de l’école
— Classes vertes
— Fêtes
— Spectacles
— Visites
— ...
•Pédagogie en place et outils à la disposition de l’équipe
— Ordinateurs
— Matériel didactique spécifique
— Relation enfants/parents/équipe éducative
— Méthode de lecture
— Dossiers différenciation
— ...
•Matériel utilisable
— Clés
— BCD
— Photocopieuse
— Livres
— ...
•"Culture" école, "culture" classe
— Charges (surveillances, dîners, ...)
— Conseil de classe
— Activités communes entre les classes
— Cycle 5-8
— Ateliers divers
— ...
•Environnement extérieur ;
— Bibliothèque
— Site internet de l’école
— Association (souvent ASBL)
— Organisation pour les sorties
— ...
•...
(A compléter et/ou à adapter)
Comment puis-je aider un jeune à s’insérer ?
Auteur : Vincent Dessart
Ce titre évocateur est l’intitulé d’un folder distribué dans les Hautes Ecoles de l’enseignement libre du diocèse de Liège. Le concepteur du projet s’appelle Georges Podgorski. Il s’agit d’un ancien instituteur, agent d’insertion professionnelle, ancien maître de formation pratique à l’ISELL, devenu maintenant directeur à Blegny. C’est en 2002 que l’auteur du folder a présenté son idée dans le cadre d’un mémoire à l’Ecole Supérieure de pédagogie de Liège. Une adaptation a été apportée en juin 2010 par Benjamin Hardy et moi-même.
Maintenant que j’ai fini, tout commence !