Accompagnement

 
 

Quel accompagnement dans le Diocèse de Liège ?


Auteur : Etienne Sottiaux

orientations_sur_l_insertion.pdf

quel_accompagnement.pdf

 

1. Diocèse de Liège


Extrait de la brochure sur les formations distribuée par la Focef. Une formation proche de celle-ci existe également à l’école supérieure de pédagogie de Liège pour les instituteurs qui souhaitent devenir AIP.

" Formation à l’insertion des jeunes instituteurs

Le passage entre la formation initiale à l’Ecole Normale et la vie professionnelle ne se fait pas toujours facilement pour le jeune enseignant. C’est pour mieux vivre cette transition que ce module est proposé aux jeunes diplômés de l’enseignement maternel et primaire.

Objectifs

  1. Faciliter la transition entre la formation initiale des instituteurs et leur entrée dans la vie professionnelle.

  2. Développer les capacités d’analyse contextuelle afin de faciliter l’insertion et la sauvegarde du projet personnel et professionnel du jeune enseignant.

Contenus et méthodologie

  1. Intervision à partir des situations vécues par les jeunes enseignants en vue d’améliorer l’analyse de leur contexte de vie professionnelle.

  2. Contenus liés à l’insertion (ex. : journal de classe, gestion des temps de concertation, …).

  3. Données de la recherche en éducation et en sociologie sur les conditions d’insertion et le vécu des jeunes enseignants.

Les contenus seront adaptés aux besoins exprimés par les participants.

FORMATEUR(S)

  1. Dominique de Marchin, institutrice maternelle, Maître de formation à HELMO Sainte-Croix

  2. Vincent Dessart, instituteur primaire, Maître de formation à HELMO Sainte-Croix

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Jeunes enseignants du fondamental, diplômés en juin 2007 ou en juin 2008 "

2. Quelles possibilités à Liège pour l’accompagnement des jeunes ?

Des recherches par le Service de Didactique générale et Formation des enseignants de l’ULg ont montré et confirmé l’importance d’accompagner les enseignants débutants :

  1. la précarité du statut ;

  2. une mobilité géographique parfois importante ;

  3. des changements fréquents d’établissements scolaires qui entraînent des adaptations constantes à de nouvelles conditions de travail ;

  4. un morcellement de la tâche ;

  5. l’introduction non progressive à la complexité de la tâche

  6. l’affectation à des tâches restantes laissant supposer un privilège accordé aux plus anciens ;

  7. ...

Bref, de quoi susciter un débat positif dans les réunions de personnel. Cette problématique semble être prise au sérieux par les équipes pédagogiques et même au niveau de la formation des directeurs d’école primaire. En effet, cette insertion (qu’elle soit accompagnée par un directeur d’école ou par un agent AIP) vise la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et cela dans le but de favoriser une entrée en carrière réussie dans la vie professionnelle.

Le jeune instituteur doit faire face à des difficultés tout à fait surmontables à condition d’être entouré de collègues qui apportent : une écoute attentive, une aide pédagogique, un soutien, un conseil (pour résoudre un problème de toutes sortes), ... Dans l’univers des salles des profs, il est essentiel d’aller vers les jeunes et de passer beaucoup de temps à les écouter. Ceux-ci en ressentent le besoin très rapidement et il n’est pas rare d’entendre un jeune instituteur demander de l’aide quant à une situation qu’il vit. L’ancien étudiant a un besoin d’évacuer les difficultés qu’il éprouve, des projets qu’il a pour sa classe, ... et tout cela sans se sentir jugé.

  1. 3.Pourquoi un accompagnement chez                    les jeunes ?